Amplification de la guitare

Le parcours du signal sonore de la guitare peut parfois être très compliqué. Bien sûr, plusieurs scénarios peuvent être considérés dépendamment de l'équipement utilisé et son contexte. Pour le cas qui nous concerne, il s'agit d'utiliser, comme source, un amplificateur à lampes. Bien sûr, il existe des solutions d'amplification avec modélisation numérique offrant l'avantage du signal direct, mais nous optons ici pour la source analogique qui permet d'envoyer un signal sonore direct sur scène et dans une petite salle.

Voici une explication du parcours du signal sonore dans ce contexte-ci:

La guitare (1), signal bleu, est branchée en premier lieu au système de pédales d’effets (2) via la pédale de volume, ce qui permet un réglage facile du niveau sonore ainsi qu'un réglage de force de signal du niveau de distortion. La pédale de volume permet d'agir comme touche de sourdine ainsi que que comme une pédale d'expression.

Amplificateur de guitare à lampes de 80 watts à deux canaux muni d'un système de boucle de signal (Loop Send/Loop Return) entre le pré-ampli et l'amplificateur de puissance (3).

Le signal bleu se dirige ensuite vers une pédale "Gate" (ci-haut REVV/G8) qui offre un circuit d'élimination des bruits parasites que produit un amplificateur à haut niveau de distortion. Le signal bleu entre par la suite dans une pédale "Buffer" (ci-haut Empress) qui maintient un niveau élevé de signal suite à l'utilisation de câblage abondant.

Un signal vert à la sortie de la pédale "Gate REVV/G8" se dirige vers une pédale de distortion "High Gain" (ci-haut REVV/G3). Le signal vert est ensuite envoyé directement au devant de l'amplificateur (3) dans “Input”. Il est à noter qu’il serait préférable que l’une des pédales suivantes soit branchée avant l’amplificateur car elle contribuera à colorer le son par une augmentation du signal et une saturation en réaction avec l'amplificateur: pédale de distortion, pédale d'augmentation de signal “Boost”, pédale "Fuzz" ou pédale "Overdrive".

Un signal jaune effectue un retour vers le système d'effets (2) par la boucle de retour (Loop Send). Il est filtré par la pédale "Gate" ainsi que la pédale "Buffer" pour se diriger vers les effets de modulation de fréquence au signal mauve, dans notre cas, une pédale chorus (ci-haut NU-33) et ensuite une pédale trémolo pour ensuite se diriger vers les effets de temps comme la pédale de délai (ci-haut EchoSystem) et la pédale de réverbération (ci-haut Reverb). Le signal mauve effectue ensuite un retour vers le "Buffer" pour corriger la force du signal pour ensuite retourner vers l'amplificateur (3) par le signal jaune dans le boucle (Loop Return).

Un module "Load Box" (4) (ci-haut Two Notes) est placé entre la tête d'amplification et le cabinet de haut parleurs pour convertir le signal analogique en signal numérique pour qu’il soit envoyé vers une carte de son externe et un ordinateur (5). Le signal numérique et le signal analogique fonctionnent en tandem permettant à l'amplificateur de jouer simultanément avec son signal numérique.

Le signal numérique peut servir à l'enregistrement sonore direct et peut servir comme source de contrôle sonore pour diriger des effets visuels è l’aide d’une application. Le signal peut aussi être dirigé vers une console et une amplification de puissance pour une salle de spectacle de plus grande envergure.

Précédent
Précédent

La construction d’un drone

Suivant
Suivant

Pipeline créatif